06.01.76.13.77

contact@champollion-conseils.fr

106 rue du Lieutenant Jacques Petit le Roy, 94550 Chevilly-Larue

Préparer ma retraite

Il n’est plus besoin aujourd’hui d’expliquer aux Français l’absolue nécessité de compléter leur retraite par des revenus complémentaires. En effet, nul n’ignore plus qu’avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’entrée retardée des jeunes dans la vie active et l’adaptation lente de l’âge du départ en retraite, le système de retraite par répartition ne suffisent plus à garantir un niveau de revenu futur suffisant. Cette idée est renforcée par les dernières statistiques qui nous montrent qu’une personne sur deux ayant plus de 60 ans aujourd’hui vivra au moins jusqu’à 95 ans, lui offrant ainsi une perspective de retraite de 30 ans minimum. En tant que conseil, nous devons encourager cette prise de conscience, et proposer des dispositifs complémentaires adaptés aux besoins et aux contraintes de chacun. Notre cabinet peut vous proposer différentes solutions qui peuvent bien entendu se compléter.

Les questions clés

Les documents nécessaires

Comment bien préparer ma retraite ?

Épargne retraite

le Plan d'Epargne Retraite (PER) ou le Plan d'Epargne Retraite Madelin (PERM) pour les travailleurs non salariés, est un dispositif de retraite complémentaire dont la sortie se fait uniquement en rente ou en capital.

Assurance-vie

Plébiscitée par le grand public pour sa sécurité, sa souplesse, sa disponibilité et sa fiscalité, elle constitue une solution opérationnelle pour dégager à long terme des revenus complémentaires dans de bonnes conditions.

le PER est avantageux. De plus, il constitue un dispositif efficace pour diversifier votre patrimoine.

La tontine financière

Elle délivre régulièrement une performance supérieure de 4 % à l'inflation moyenne. Son principal moteur de performance est le temps log laissé au gérant, le capital étant bloqué pendant 10 à 25 ans. grâce à des tontines en cascade, vous pouvez optimiser la fiscalité sur la plus-value financière.

L'immobilier locatif

Diversifiant puisqu'investi sur un autre sous-jacent que les marchés financiers, il est aussi le seul support offrant une protection contre l'inflation grâce à des revenus indexés sur l'Indice de Référence des Loyers (IRL).

Quels sont les avantages de la notion de patrimoine ?

Vendre en viager

Vendre en viager consiste à vendre votre appartement ou votre maison tout en conservant son cadre de vie. Ce type de vente vous permet, en tant que vendeur, de disposer de revenus complémentaires tout en continuant à vivre dans votre logement.

Acheter en viager

Acheter en viager est un placement à moyen et long terme. Ce genre d’acquisition permet l’achat d’un bien immobilier à prix réduit, car le prix de vente est diminué de la décote d’occupation qui correspond à un « loyer théorique » payé par le crédirentier.