06.01.76.13.77

contact@champollion-conseils.fr

106 rue du Lieutenant Jacques Petit le Roy, 94550 Chevilly-Larue

Protéger mes proches

Vous aspirez à léguer un patrimoine précieux à vos proches. Nous mettons à votre disposition des stratégies avancées comme la donation avec démembrement de propriété, l’optimisation des clauses de l’assurance-vie et la protection contre une disparition soudaine.

Les questions clés

Quelles solutions pour protéger vos proches ?

Quels sont les avantages de la notion de patrimoine ?

Transmettre son PER

L’un des principaux avantages du PER, c’est qu’il donne la possibilité – comme en assurance vie – de désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui percevront le capital accumulé sur le PER en cas de décès de l’adhérent. Par ailleurs, le conjoint survivant ou partenaire de PACS est exonéré de droits de mutation. la fiscalité identique à celle de l'assurance-vie mais dépend de l'âge du souscripteur à son décès.

Contrats prévoyance

La prévoyance sert à se protéger contre tous les aléas de la vie liés à la personne, à titre particulier comme professionnel, si le contrat est souscrit à titre collectif. La prévoyance couvre les risques liés au décès, à l'incapacité, à l'invalidité, et à la dépendance.

Écrire son testament

C'est la solution ultime pour maîtriser l'affectation de votre patrimoine à votre décès, que ce soit pour votre conjoint, partenaire, concubin, enfant, ami ou association. Vous pouvez aussi désigner un ou plusieurs exécuteurs testamentaires pour veiller à la bonne exécution de vos dernières volontés et indiquer la personne chargée de prendre soin de vos enfants mineurs en cas de décès.

le PER est avantageux. De plus, il constitue un dispositif efficace pour diversifier votre patrimoine.

La tontine financière

Elle délivre régulièrement une performance supérieure de 4 % à l'inflation moyenne. Son principal moteur de performance est le temps log laissé au gérant, le capital étant bloqué pendant 10 à 25 ans. grâce à des tontines en cascade, vous pouvez optimiser la fiscalité sur la plus-value financière.

Quels sont les avantages de la notion de patrimoine ?

La donation

La donation est un acte par lequel vous transmettez de votre vivant et gratuitement la propriété d'un bien à une autre personne de votre choix. Toutefois, les biens donnés ne doivent pas dépasser la part réservée à certains de vos héritiers.

Assurance-vie

Plébiscitée par le grand public pour sa sécurité, sa souplesse, sa disponibilité et sa fiscalité, elle constitue une solution opérationnelle pour dégager à long terme des revenus complémentaires dans de bonnes conditions.

Les documents nécessaires

Votre couple

Votre couple

Les personnes vivant en couple ont le choix entre 3 statuts différents :
le mariage, le pacte civil de solidarité (PACS), l’union libre.

Dans le cadre du mariage, il existe différentes solutions pour améliorer le sort du conjoint survivant :
- la donation au conjoint (pour rééquilibrer les patrimoines),
- les clauses matrimoniales (pour augmenter la part lui revenant),
- la société civile (pour contourner l’indivision),
- le démembrement de propriété (pour conserver des revenus),
- les contrats de prévoyance (pour financer les droits de succession),
- le PERP et le contrat de capitalisation option PEA (pour des revenus complémentaires),
- l'assurance vie (pour attribuer un capital hors succession dans le respect de la réserve),
- le testament (pour définir exactement la répartition des biens entre héritiers).

Votre statut de chef de famille vous amène à prévoir une protection adaptée pour vos proches. Vous pouvez compter sur notre expertise et notre indépendance pour vous aider à la mettre en oeuvre.
Vos enfants

Vos enfants

Contrairement au conjoint ou pacsé survivant, vos enfants restent redevables de droits de succession, parfois très importants.

Notre rôle consiste à vous sensibiliser sur ce point en réalisant pour vous, dans le cadre de votre audit personnalisé, un chiffrage estimatif des droits de succession à régler. Notre présence à vos côtés dans la durée nous permettra, par différentes préconisations, de réduire l'exposition de vos enfants aux droits de succession. Il restera malgré tout nécessaire d'étudier la mise en place d'une prévoyance personnelle et/ou professionnelle adaptée afin de donner à vos enfants les moyens d'éviter la liquidation d'une partie de vos actifs lors du règlement de votre succession. Dans le cadre de l'audit que nous vous proposons, nous sélectionnons pour vous des solutions de prévoyance à vous proposer afin d'améliorer votre couverture familiale. Le cas échéant, notre cabinet dispose par ailleurs d'offres compétitives en matière de mutuelle santé pour vous et/ou votre famille.